Séquence Move Up 3ème LV1 , Nathan, Unit 1 Lesson 1 : les vacances


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Index
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Introduction
On constate dans les classes de 3ème d'abord une hétérogénéité très importante rendant le travail particulièrement délicat. Le professeur doit slalomer entre des élèves presque prêts au passage en 2nde et d'autres totalement démotivés, habitués depuis plusieurs années à une totale passivité, voire à un refus de travail, en classe comme à la maison. Une autre caractéristique de cette tranche d'âge est la difficulté à prendre la parole de façon spontanée en anglais devant la classe. Ce sont bien souvent soit des classes particulièrement difficiles parce qu'en situation d'échec depuis bien longtemps, soit des classes extrêmement passives pour qui il faut dépenser une énergie considérable pour espérer les faire bouger.
L'objectif de ce début d'année est donc de ré-habituer les élèves à l'expression orale en leur donnant l'opportunité de s'exprimer par personnage interposé, et de leur redonner confiance en leurs capacités à progresser en anglais en choisissant un niveau de langue approprié.
Objectifs linguistiques
Entrainement Intensif à l'Expression Orale
Ce début d'année correspond à la mise en place de cet entrainement. Les élèves découvrent ce qui leur est demandé, à savoir l'abandon de leur passivité au profit d'une prise de parole riche et spontanée. C'est une période délicate puisque se mettent en place nos méthodes de travail.
Le thème des vacances
Savoir parler de ses vacances est LE sujet de début d'année ressassé par excellence, mais il faut bien avouer qu'il s'agit d'un thème dont des jeunes de leur âge se doivent de pouvoir parler. Ils doivent en fin de séquence être capables de raconter leurs vacances avec l'aide d'une photo. Le thème permet aussi d'introduire un vocabulaire riche et des faits de langue aisément transférables tels que l'expression des goûts par exemple.
Le Prétérit Simple
Les élèves de 3èmes ont en majorité une bonne connaissance du Prétérit simple, sur lequel ils ont beaucoup travaillé les 2 années précédentes. Pourtant force est de constater que la plupart le connait, mais ne l'emploie pas... On ne fera donc aucun exercice de grammaire sur ce temps, mais on les mettra en position de l'employer le plus souvent possible dans des situations de communication simulées, mais plausibles. Etre capable d'employer spontanément le Prétérit Simple aux 3 formes est l'objectif grammatical principal de ce début d'année.
Le Prétérit BE + V-ING
Il sera travaillé dans le contexte de description d'une photo de vacances. Après plusieurs années d'essai du jargon de la grammaire énonciative, j'avoue être revenu à des formulations qui sont peut-être moins justes, mais qu'au moins tous les élèves comprennent. Nous avons en collège des élèves qui n'ont pas le recul ou le niveau d'abstraction nécessaire pour assimiler des termes trop compliqués et je souhaite mettre en place un entrainement à la production orale intensive, ce qui nécessite de ne pas perdre du temps en activités non productives. Donc désolé pour les puristes, mais "Sur la photo, j'étais en train de faire..., je faisais...", ça marche très bien !
Autres faits de langue
D'autres points secondaires viennent se greffer sur ce thème, tels que les pronoms relatifs who/which, l'expression du goût, savoir commander une boisson et un repas dans un "café", etc. Suivant le niveau de la classe, on pourra bien entendu adapter et introduire du vocabulaire et des faits de langue en plus ou en moins.
 
Objectifs culturels
Quand on parle des vacances, on parle de voyages, et ce thème nous fournit l'occasion de faire avec les élèves du tourisme virtuel aux Etats-Unis et en Australie, en suivant les vacances des 2 personnages, Debra et Harry.
On découvrira donc la Californie et San Francisco, les séquoias géants de Californie, le Parc de Yellowstone et Las Vegas pour les USA, et l'Australie dans son ensemble, avec les caractéristiques de l'hémisphère sud (Croix du Sud, trajectoire du soleil, saisons inversées et année scolaire, sens de rotation de l'eau dans un lavabo, etc.), le drapeau et la raison de la présence de l'Union Jack, le climat, des lieux symboliques tels que Sydney et Uluru, etc.
Cette découverte se fera en utilisant les moyens multimédia modernes, tels que Google Earth surtout et des photos trouvées sur le Net.
 
Libération progressive de l'expression
Les élèves seront amenés d'une production extrêmement guidée vers une Prise de Parole en Continu de façon progressive.
Revise and Speak : keywords
Chaque photo ou image correspondant à une phase de son voyage est affichée et les élèves la décrivent, puis des déclencheurs sous forme de mots clés apparaissent. Les élèves produisent les phrases en fonction de ces mots clés. Des phases de récapitulation sont aménagées au cours de cette étude. Une première ébauche de Prise de Parole en Continu intervient ici. Les élèves doivent pouvoir raconter les vacances de Debra en s'aidant des images. L'exercice de production écrite du TD p 2 est à faire, reprenant le résumé élaboré précédemment à l'oral. Il s'agit pour les élèves de compléter des paragraphes correspondant à chaque image.
Voir la page consacrée à l'expression orale aidée de mots-clés.
Voir la page consacrée aux phases de récapitulation avec supports visuels.
Listen and Learn : Oral-audio
Ce dialogue entre Debra et Harry sur les vacances du garçon en Australie est abordée en Oral-audio. J'ai rajouté le début du dialogue de la leçon 2, que je ne fais pas, situant la conversation dans un café et donnant plus de vie et de corps à la situation. C'est la première fois qu'ils abordent ce type de travail et il faut en général un petit temps d'adaptation. Des pauses récapitulatives ont lieu comme d'habitude. Pour finir un travail de mémorisation de 8 répliques est entrepris
Voir la page consacrée à l'Oral-audio.
Voir la page consacrée aux phases de récapitulation par mots clés
Voir la page consacrée à la phase de mémorisation "What did he say?".
Prise de Parole en continu
A la fin de ce travail, les élèves doivent être capables de parler de leurs propres vacances. Ils amènent une photo et prennent la parole devant les autres.
Voir la page consacrée à la prise de parole en continu.
 
Evaluation
Interrogation orale de début d'heure
Je note cette interrogation selon 2 critères sur 3 points chacun : leçon, richesse et qualité de l'anglais + qualité de l'anglais oral. Suivant le nombre d'interrogations dans le trimestre, une note sur 10 est attribuée à chaque élève.
Interrogations écrites
Je suis partisan de contrôles courts, sur 10, mais fréquents (environ un par semaine). Il y aura au minimum un contrôle écrit sur chaque grande partie. Les détails peuvent varier selon le travail effectué en classe, mais l'essentiel sera de savoir raconter les vacances de chaque personnage.
Prise de parole en continu finale
Cette prise de parole en continu peut être notée, évidemment, tout en gardant à l'esprit d'une part qu'il est difficile de faire passer tous les élèves, et que d'autre part ceux qui passent en dernier sont avantagés.
 
Moyens techniques
Vidéo-projecteur
Le vidéo-projecteur est un outil qui couplé avec un ordinateur et des logiciels tels que Powerpoint et Google Earth permet de rendre le cours beaucoup plus vivant et animé.
Powerpoint
Tous mes cours sont aujourd'hui préparés sur Powerpoint. Les déclencheurs de parole, essentiels dans notre travail, apparaissent et disparaissent au moment opportun, quand les élèves en ont besoin. Les enregistrements sont découpés dans Audacity, logiciel gratuit, et insérés dans les diaporamas. Ils donnent un confort d'utilisation décuplé par rapport au magnétophone, puisqu'on n'a plus de retour en arrière à faire. On peut découper la réplique, plusieurs répliques, faire écouter le dialogue en entier à la fin, etc. Tout découpage est possible, et un simple clic de souris permettra de faire écouter l'extrait qui nous intéresse.
Un des intérêts principaux de Powerpoint en classe, est que la manipulation de l'ordinateur ou du clavier se limite à un clic n'importe où sur la page, ou à une touche telle que la barre d'espacement pour passer à l'animation suivante. Le professeur est donc libéré des contraintes matérielles et peut se consacrer entièrement à ses élèves, sans jamais leur tourner le dos.
Google Earth
Google Earth est un logiciel gratuit qui permet de voir la planète vue de l'espace, reproduisant les reliefs en 3 dimensions. Des zones en haute définition fournissent des images d'une étonnante netteté. On peut par exemple montrer le Golden Gate Bridge et compter les voitures sur le pont. On peut voir très pécisément l'Opera House de Sydney.
Ce logiciel nécessite normalement une connexion Internet dans la classe, qui n'est pas toujours disponible. Cependant un "cache" permet de conserver en mémoire sur le disque dur les images des derniers lieux visités. Même sans connexion Internet, on peut donc facilement montrer ce qu'on veut aux élèves.
Jusqu'à présent on ne pouvait que parler de Uluru de façon abstraite, ou d'en montrer des photos, aujourd'hui on peut aller le voir en 3 dimensions, en faire le tour, etc. Tout à fait magique pour les élèves (et pour le prof aussi) !
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