Entrainement intensif à l'expression orale : Keywords


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Exemples
 
Introduction
Dans la liste des déclencheurs possibles, les mots-clés s'avérent fort utiles et efficaces. Dans le cadre d'une simulation de situation de communication réelle, les élèves doivent savoir en un instant ce que le personnage souhaite exprimer, afin de se concentrer sur la façon de le dire. Leur donner les mots importants de la phrase à prononcer par le personnage permet de gagner du temps, donc du rythme de cours, et du temps de parole et de production orale des élèves, puisque multiplier les occasions de se lancer à produire de l'anglais oral est bien notre objectif.
On enchaînera des phases de production plus libre, comme la description des images, des phases d'entrainement et de manipulation très guidée, des phases de mémorisation et de récapitulation, pour terminer sur une prise de parole en continu d'une minute.
Move Up 3ème LV1, début d'année
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Cette leçon est une des premières de l'année en 3ème. On constate fréquemment que les élèves de 3ème "connaissent" le Prétérit, ils "savent" comment le construire, ils "savent" quand l'employer, mais l'immense majorité ne le font pas... Pour tenter de résoudre ce problème, on ne fait aucun exercice de grammaire sur le Prétérit. Par contre, les élèves vont être mis de façon intensive en de nombreuses situations où ils devront l'employer.
La séquence a pour thème les vacances. On débute la séquence par un travail intensif de production orale. On procède de façon identique pour chaque image ou photo.

La première phase consiste en une description libre de l'image. Les élèves racontent ce qu'a fait le personnage d'après l'image, à la 3ème personne du Sg donc.

 
Move Up 3ème LV1, début d'année
Des informations nouvelles apparaissent sous la forme en général de photos trouvées sur le Net, telle que celle-ci.
 
Move Up 3ème LV1, début d'année
Tout au long de ce travail les élèves découvriront les lieux visités par le personnage. On en profite pour faire un peu de tourisme! Ne pas hésiter à se servir d'outils informatiques incroyables tels que Google Earth.

Les élèves produisent des phrases qui sont répétées par les autres.
 
Move Up 3ème LV1, début d'année
Commence alors la phase de production aidée de mots-clés proprement dite. Je fais toujours apparaître le déclencheur en haut à gauche. De même le travail prend toujours la forme d'une simulation de dialogue entre deux personnages, à la 1ère et 2ème personnes. Quand le micro apparait, c'est à eux de jouer.

La phrase est produite par un élève et répétée, puis la phrase écrite est affichée. On passe ensuite très vite à la suivante.
 
Move Up 3ème LV1, début d'année
Même principe, les mots clés apparaissent, les élèves produisent la phrase qui est répétée plusieurs fois par les autres.
 
Move Up 3ème LV1, début d'année
Elle est ensuite seulement affichée à l'écran.
On essaye de garder un rythme rapide. Cette première image n'a pas pris plus de 5 minutes. Des phase de récapitulation / mémorisation ont lieu régulièrement.
 
Move Up 3ème LV1, début d'année
On trouve de nombreuses photos sur le Net qui rende le voyage du personnage plus réaliste et plus vivant, et qui vont donner du "corps" à ce personnage. En voici quelques exemples.
 
Move Up 3ème LV1, début d'année