Prise de Parole en Continu


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Index
 
Introduction
La libération de l'expression ne peut intervenir qu'après une préparation minutieuse. On a souvent tendance à faire l'inverse, et à demander aux élèves de s'exprimer sur un thème sans leur avoir au préalable fourni les éléments linguistiques dont ils ont besoin. Seuls les meilleurs sont capables de le faire et on cantonne les plus faibles dans leur passivité et dans leur impression négative de l'anglais et de leurs propres capacités.
Nous préconisons de faire de la Prise de Parole en Continu l'objectif final de la séquence. Au cours de celle-ci des phases de récapitulation permettront une première approche de ce travail difficile, les élèves parlant du document et du ou des personnages. Par exemple les élèves devront résumer les vacances du personnage à partir de notes, l'objectif final étant qu'ils soient en mesure de parler pendant une minute sans s'interrompre de leurs propres vacances.
Dans les petites classes la PPC prendra en général la forme d'une récitation du dialogue appris, en mettant particulièrement l'accent sur la gestuelle associée à l'intonation. Dès la 4ème, il s'agira pour les élèves de prendre la parole pendant une minute sur un thème donné. Les thèmes choisis correspondent aux centres d'intérêt et à la vie quotidienne des élèves de collège (et bien souvent aux thèmes du manuel), et au lycée aux thèmes culturels définis par les intructions officielles.
 
PPC dialoguée 3ème
 Cliquer ici pour télécharger un extrait du diaporama : 3ppc_dialogue.pps
On demande aux élèves d'apporter une photo de leurs vacances. L'un d'entre eux se lève devant le bureau, un autre l'interroge de sa place.

Les élèves n'ayant pas toujours d'idées, on leur fournit un canevas de questions à poser. Au bout de quelques interventions, on pourra progressivement supprimer ces aides.
 
PPC seul 3ème
Principe identique à la précédente, mais l'élève intervient seul.
 
Récitation de dialogue 6ème
 Cliquer ici pour télécharger un extrait du diaporama : 6recitation.pps
Dans les petites classes, et particulièrement en 6ème, on fait apprendre le dialogue par coeur. On constate souvent que des élèves un peu plus faibles, ou moins travailleurs ont des difficultés à retenir les répliques. Il faut donc leur donner une aide, sans pour autant tout leur fournir.

La solution que j'emploie consiste à afficher le dialogue sous la forme de "pidgin French" avec les mots importants. Ils peuvent donc jeter un oeil sur l'écran s'ils ne se souviennent plus de ce que doit dire leur personnage, mais doivent quand même faire le travail de passage à l'anglais.

Il est d'ailleurs tout à fait possible d'utiliser cette technique jusqu'en 3ème, voire plus.