Phase de mémorisation : What did he say ?


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Index
 
Introduction
Après une étude en Oral-audio du dialogue (voir la page consacrée à l'Oral-audio), on peut travailler la mémorisation de certaines répliques particulièrement intéressantes.
Le principe de l'activité est de faire lire le dialogue ou d'en écouter un extrait en demandant aux élèves de retrouver certaines phrases en un temps limite. Les animations, apparitions et disparitions, le démarrage des extraits du texte, etc., sont tous automatisés. L'intervention du professeur sur l'ordinateur se limite à cliquer n'importe où sur l'écran. Il peut donc se concentrer sur les élèves pour en solliciter le maximum.
Exemple oral 3ème
 Cliquer ici pour télécharger un extrait (sans les sons) du diaporama : 3memowhat.pps
 
Exemple oral 3ème
Une animation rapide (juste pour faire joli...) fait apparaître la phrase à rechercher. Elle reste affichée quelques secondes...
 
Exemple oral 3ème
... puis disparait. Automatiquement, l'extrait de 3 ou 4 répliques démarre, les élèves l'écoutent et doivent repérer la phrase.
 
Exemple oral 3ème
Le professeur sollicite le maximum d'élèves pour répéter la phrase.
 
Exemple oral 3ème
L'activité continue ainsi pour toutes les répliques choisies. Comme d'habitude, le rythme de travail doit être élevé, le maximum d'élèves doit prendre la parole et l'activité ne doit pas durer plus de 10 minutes.

Pour finir les élèves copient les phrases sur leur cahier. Le professeur fait écouter chaque phrase et les élèves doivent l'écrire.
 
Exemple oral 3ème
Ces phrases sont à apprendre par coeur et seront réexploitées dans des contextes différents au cours de l'année.
 
Exemple écrit 5ème
 Cliquer ici pour télécharger un extrait du diaporama : 5memowhat.pps
Le principe est le même, mais ici les élèves doivent retrouver la phrase dans le script du dialogue et non à l'oral.

Ce travail intervient à la fin d'une exploitation du dialogue en Oral-Audio, avec les habituelles coupures consacrées aux phases de récapitulation et de mémorisation partielle. Le texte est affiché et on laisse aux élèves 1 minute pour le revoir et essayer de l'apprendre par coeur.
 
Exemple écrit 5ème
Le texte disparait...
 
Exemple écrit 5ème
...et la phrase à retrouver apparait, dans cet exemple elle est en français. Elle reste affichée 2 secondes, ...
 
Exemple écrit 5ème
... puis le texte réapparait. Les élèves ont alors entre 5 et 10 secondes pour trouver la phrase, suivant la difficulté.
 
Exemple écrit 5ème
Quand le texte disparait à nouveau, le professeur sollicite le plus d'élèves possible.
 
Exemple écrit 5ème
Pour finir, la phrase est affichée, et répétée encore si nécessaire. L'activité dure environ dix minutes.

Les répliques choisies par le professeur sont travaillées de cette façon, puis copiées selon la même procédure que dans l'exemple précédent. Elles sont à apprendre par coeur.