Phase de récapitulation : Recap avec supports visuels


/

Index
 
Introduction
Après l'étude du document ou du dialogue, les élèves doivent produire oralement un résumé en s'aidant des images de la leçon qui jouent le rôle de notes. Cette activité n'a rien de bien originale, mais elle reste efficace puisqu'elle évite au professeur un temps de parole inutile et limite son intervention au profit de la prise de parole des élèves.
On peut aménager des pauses de récapitulation au cours de l'étude, se servir des images pour l'interrogation de début d'heure, et aussi revenir rapidement sur le document précédent au cours de l'étude du prochain.
Ce travail peut également déboucher si on le souhaite sur un résumé écrit, avec complexification des énoncés.
 
Exemple 3ème
 Cliquer ici pour télécharger un extrait du diaporama : 3visuels.pps
Ce travail intervient après l'étude du document ou du dialogue. Les élèves prennent la parole en s'aidant des images affichées.

 
Exemple 3ème
Chaque image correspond à un épisode du voyage du personnage aux Etats-Unis. Les élèves sont donc entrainés à une prise de parole en continu sur un sujet qu'ils ont déjà travaillé, en préparation de celle qu'ils auront à produire sur leur propre vécu à la fin de la séquence de travail.
 
Exemple 3ème
Ce travail peut se faire à différents moments, en interrogation de début d'heure, pour une préparation du contrôle ou au cours de l'étude d'un document suivant, où une révision de ce qui a été vu précédemment ne fait jamais de mal, si elle ne dure que quelques minutes bien sûr.