Phase de récapitulation : Recap avec mots-clés


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Index
 
Introduction
Au cours d'une étude du dialogue en Oral-audio (voir la page consacrée à l'Oral-audio), il est indispensable d'aménager des pauses de récapitulation pour permettre aux élèves de commencer à s'approprier et à mémoriser le contenu du dialogue.
Le travail dans cette activité consiste à donner aux élèves une série de mots clés et à les entrainer à produire des phrases pour bâtir un résumé de la partie du dialogue étudiée.
Cette activité permet une récapitulation de la partie du document étudié, de revoir le vocabulaire introduit, mais aussi d'en introduire d'autre. On peut entreprendre un travail de complexification des énoncés et faire travailler l'expression orale. Pour finir, elle entraine aussi les élèves à la mémorisation. Elle s'insère donc parfaitement dans notre démarche. Je l'utilise souvent dès la 5ème.
 
Exemple 3ème
 Cliquer ici pour télécharger un extrait du diaporama : 3recap_mots.pps
Ce travail se situe en cours d'étude du document. On fait une pause et on récapitule.

On affiche les mots clés et les élèves produisent les phrases.
 
Exemple 3ème
On les fait ensuite disparaître et les élèves doivent refaire les phrases sans cette aide visuelle.

 
Exemple 3ème
On leur laisse pour finir une minute pour mémoriser un nombre donné de phrases (ici on peut en exiger 6 par exemple), on les fait disparaître à nouveau et les élèves doivent copier les 6 phrases qu'ils ont mémorisées.

S'il s'agit d'un récit, il est possible aussi de faire construire le résumé chronologique de cette façon.
 
Autre exemple 3ème
Exemple similaire : Les élèves produisent le maximum de phrases, puis on fait disparaître la ou les parties souhaitées, et ils doivent retrouver toutes ces phrases, pour parvenir à la fin à redire tout en n'ayant plus rien affiché. Ils doivent pour finir copier un certain nombre de phrases mémorisées. On corrige et ils complètent avec celles qu'ils n'avaient pas retenues.

On peut aussi leur demander de copier un exemple avec chaque expression, et leur distribuer une photocopie de la diapo afin qu'ils effectuent le même travail chez eux. Leur apprentissage de leçon sera alors plus riche et plus dynamique.