Tutoriel PPT || Retour à Dom's web Tutoriel Powerpoint / Impress : La mise en page

/

Index
 
Introduction
Les diaporamas Powerpoint ou Impress utilisés en classe doivent permettre aux élèves de trouver sur l'écran l'information, le "prompt", le "trigger", dont ils ont besoin pour s'exprimer au moment précis où ils en ont besoin. Pour cela la mise en page de vos diapositives est essentielle. Les élèves ne doivent pas avoir à chercher cette information nouvelle dans une diapositive trop encombrée et ils doivent savoir exactement où elle va apparaître.
Il est donc préférable d'employer une mise en page commune à des activités de même ordre. Ce qui nous facilitera la tâche pendant la préparation puisqu'on peut facilement réutiliser des préparations précédentes et dupliquer les diapositives en changeant le texte, les images ou les sons, mais en gardant la même mise en page.
Je vous propose de jeter un oeil à certaines de mes mises en page, à titre indicatif. A chacun ensuite d'en créer une ou plusieurs qui correspondront à sa propre façon de travailler. Plus vous fabriquerez de diaporamas, et plus vous saurez ce qui convient à votre enseignement.
 
Exemples divers
- La plus utilisée, inspirée du tableau de feutre : Oral-audio
- En tableau, inspirée du transparent, et une autre reproduisant l'écriture d'un e-mail : ASSE
- Simple, avec un "balloon" contenant des mots clés : avec mots-clés
- En tableau : avec tableau
- Le dialogue complet : avec caches
- Apparition et disparition avec effets : What did he say?
- Le dialogue complet, les phrases à remettre en ordre apparaissant dans une ellipse en haut : avec reordering
A vous de jouer ! Soyez créatifs, et si vous avez une bonne idée, n'hésitez pas à en faire profiter les autres.