Phase de mémorisation : Remise en ordre


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Index
 
Introduction
Après une étude en Oral-audio du dialogue (voir la page consacrée à l'Oral-audio), entre-coupée de récapitulations favorisant une première mémorisation (voir les pages consacrées à la phase de récapitulation), on travaille maintenant la mémorisation du dialogue entier. A ce stade, il doit d'ailleurs être déjà su presque par coeur.
Le travail dans cette activité consiste à donner les phrases du dialogue dans le désordre et à les faire retrouver par les élèves. Attention, il s'agit d'un exercice difficile pour la majorité des élèves. On peut faire réécouter les phrases pour les classes les plus faibles ou les phrases les plus difficiles.
L'activité peut être utilisée à tous les niveaux, au lycée comme au collège. Elle peut aussi s'appliquer à des exercices grammaticaux, pour les questions par exemple, ou pour l'apprentissage de l'heure, ou même pour l'orthographe de certains mots difficiles. Dans ce cas, il est nécessaire de multiplier le nombre de phrases à travailler grâce à un rythme très élevé, tout en ne faisant durer l'activité qu'un quart d'heure maximum.
 
Dialogue 6ème
 Cliquer ici pour télécharger un extrait du diaporama : 6reorder.pps
Le dialogue est affiché, réécouté en entier, puis joué par les élèves plusieurs fois.

On leur donne ensuite une minute pour l'apprendre par coeur (la plupart le sait déjà), et l'activité commence. Le travail ne porte que sur les phrases suffisamment longues.

Les mots dans le désordre apparaitront toujours au même endroit. Il est possible d'imposer un temps limite. Les élèves répètent la phrase, en portant une attention particulière à l'intonation.

Il est utile d'avoir découpé l'enregistrement afin de pouvoir faire réécouter la phrase si nécessaire.
 
Dialogue 6ème
Comme toutes nos activités, un rythme élevé est indispensable. On fait répéter la phrase par le maximum d'élèves et seulement ensuite la phrase est affichée. En même temps la phrase suivante apparaît dans le désordre, et ainsi de suite.
 
Jeu de vitesse contre l'ordinateur
 Cliquer ici pour télécharger un extrait du diaporama : 6vitesse.pps
On peut rendre l'activité plus ludique en ajoutant un temps limite pour trouver la phrase. Attention à l'excitation des élèves!

Ici, on interroge un élève qui se prépare,...
 
Jeu de vitesse contre l'ordinateur
...la phrase apparaît dans le désordre et l'élève a 2 secondes (par exemple) pour dire "Found it!".
 
Jeu de vitesse contre l'ordinateur
Si le délai est dépassé, l'élève est éliminé. Sinon il dit la phrase et les autres répètent.
 
Il donne ensuite la phrase et les autres la répètent.