Après une étude en Oral-audio du dialogue (voir la page consacrée à l'
Oral-audio), entre-coupée de
récapitulations favorisant une première mémorisation (voir les pages consacrées à la phase de récapitulation), on travaille
maintenant la mémorisation du dialogue entier. A ce stade, il doit d'ailleurs être déjà su presque par coeur.
Le travail dans cette activité consiste à donner les phrases du dialogue dans le désordre et à les faire retrouver par les élèves. Attention, il s'agit d'un exercice
difficile pour la majorité des élèves. On peut faire réécouter les phrases pour les classes les plus faibles ou les phrases les plus difficiles.
L'activité peut être utilisée à tous les niveaux, au lycée comme au collège. Elle peut aussi s'appliquer à des exercices grammaticaux, pour les questions par exemple, ou pour
l'apprentissage de l'heure, ou même pour l'orthographe de certains mots difficiles. Dans ce cas, il est nécessaire de multiplier le nombre de phrases à travailler grâce à un rythme très élevé, tout en ne faisant durer l'activité qu'un quart d'heure
maximum.