Introduction
Après l'étude du document ou du dialogue, les élèves doivent parvenir à produire oralement un résumé en s'aidant de notes présentées dans un tableau.
Ces notes auront probablement été élaborées par les élèves eux-mêmes.
Ensuite soit ils copient sur leur cahier le résumé complet, soit on leur distribue une photocopie du tableau afin que le travail de mémorisation à la maison puisse être plus dynamique.
On peut exiger l'emploi de connecteurs logiques ou chronologiques. A l'oral on utilisera plutôt phrases simples, adverbes, et conjonctions de coordination, et à l'écrit phrases complexes et conjonctions de subordination.
Ce travail apprend aux élèves à parler à partir de notes, et il est intéressant aussi parce qu'il les force à passer d'une langue orale à une langue écrite. L'emploi de mots de liaison, différents à l'oral et à l'écrit,
trouve sa vraie place et non comme c'est trop souvent le cas dans une sorte d'anglais écrit oralisé qui ne correspond à rien.
Il est possible de faire travailler ces phrases sous forme de dialogue, un élève posant les questions et un autre lui répondant.