Phase de récapitulation : Recap avec tableau


/

Index
 
Introduction
Après l'étude du document ou du dialogue, les élèves doivent parvenir à produire oralement un résumé en s'aidant de notes présentées dans un tableau. Ces notes auront probablement été élaborées par les élèves eux-mêmes.
Ensuite soit ils copient sur leur cahier le résumé complet, soit on leur distribue une photocopie du tableau afin que le travail de mémorisation à la maison puisse être plus dynamique.
On peut exiger l'emploi de connecteurs logiques ou chronologiques. A l'oral on utilisera plutôt phrases simples, adverbes, et conjonctions de coordination, et à l'écrit phrases complexes et conjonctions de subordination.
Ce travail apprend aux élèves à parler à partir de notes, et il est intéressant aussi parce qu'il les force à passer d'une langue orale à une langue écrite. L'emploi de mots de liaison, différents à l'oral et à l'écrit, trouve sa vraie place et non comme c'est trop souvent le cas dans une sorte d'anglais écrit oralisé qui ne correspond à rien. Il est possible de faire travailler ces phrases sous forme de dialogue, un élève posant les questions et un autre lui répondant.
 
Exemple 3ème
 Cliquer ici pour télécharger un extrait du diaporama : 3tableau.pps
Ce travail intervient après l'étude du document ou du dialogue. Les élèves doivent parvenir à produire un résumé en s'aidant de notes présentées dans le tableau.

 
Exemple 3ème
Le professeur peut effacer et réafficher les notes aussi souvent qu'il le souhaite, en cliquant dessus.

Il peut faire produire les phrases une par une dans l'ordre ou dans le désordre, faire travailler un thème plutôt qu'un autre, faire produire les phrases puis faire insérer des connecteurs logiques, etc. Il est donc facile d'adapter le travail en fonction de la classe et de ses besoins.
 
Exemple 5ème
 Cliquer ici pour télécharger un extrait du diaporama : 5tableau.pps
Exemple de récapitulation après un travail sur la présentation du prétérit de BE en 5ème.