Phase de mémorisation : Mémorisation avec caches


/

Index
 
Introduction
Après une étude en Oral-audio du dialogue (voir la page consacrée à l'Oral-audio), entre-coupée de récapitulations favorisant une première mémorisation, on travaille maintenant la mémorisation du dialogue entier. A ce stade, il doit d'ailleurs être déjà su presque par coeur.
Le travail dans cette activité consiste à cacher les phrases les unes après les autres et à les faire retrouver par les élèves. Je me sers de cette activité quasiment systématiquement dans les petites classes.
 
Dialogue 6ème
 Cliquer ici pour télécharger un extrait du diaporama : 6caches.pps
Le dialogue est affiché, réécouté en entier, puis joué par les élèves plusieurs fois.

On leur donne ensuite une minute pour l'apprendre par coeur (la plupart le sait déjà), et l'activité commence.
 
Dialogue 6ème
Un cache apparaît alors au-dessus d'une phrase. Les élèves doivent la retrouver et la répéter, en prêtant attention à l'intonation.

Le professeur sollicite le maximum d'élèves.
 
Dialogue 6ème
Quand tous les élèves ont mémorisé la phrase, on passe au cache suivant.

Tout le dialogue est retravaillé de cette façon.
 
Dialogue 6ème
Comme toujours, il est nécessaire de maintenir un rythme de travail oral élevé. Pour un dialogue tel que celui-ci, l'activité dure environ 10 minutes.
 
Extrait de dialogue 4ème
 Cliquer ici pour télécharger un extrait du diaporama : 4caches.pps
On peut aussi effectuer ce travail très ponctuellement sur un extrait de dialogue, si les énoncés sont intéressants et transférables.

 
Extrait de dialogue 4ème
On donne aux élèves une minute pour l'apprendre par coeur, et l'activité commence. Elle ne dure que quelques minutes, mais l'extrait fera l'objet d'un contrôle oral au cours suivant et écrit un peu plus tard.
 
Extrait de dialogue 4ème
Le principe est toujours le même, une réplique est cachée et les élèves doivent la retrouver.