Séquence Top 6 , Nathan, Unit 2 Lesson 1


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Index
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Introduction
Les élèves de 6ème, contrairement à leurs grands frères et soeurs, de 3ème sont très enthousiastes et toujours prêts à prendre la place d'un personnage et jouer un rôle. L'objectif n'est pas de les forcer à s'exprimer mais de profiter de leur bonne volonté pour mettre en place des habitudes, phonologiques en particulier. Un travail systématique en oral-audio, un entrainement à la mémorisation et le jeu théatral du dialogue de la leçon mettent les élèves sur la voie de l'autonomie langagière.
Objectifs linguistiques
Entrainement Intensif à l'Expression Orale
Dès la 6ème les élèves doivent être entrainés à prendre la parole de façon spontanée, à réagir instantanément à une sollicitation en anglais, à savoir comment exprimer tel ou tel sentiment, etc. On a l'habitude de faire commenter les répliques, par exemple devant un personnage surpris de leur faire dire "She is surprised because...". Il nous paraît beaucoup plus utile de faire travailler l'expression de la surprise que de savoir commenter la réplique à la 3ème personne du singulier.
Pour cela on traitera toutes les leçons en oral-audio, laissant ainsi les élèves créer les répliques, produire de l'anglais oral plutôt que les faire commenter.
Voir la page consacrée à notre technique d'Oral-Audio.
Compréhension
Il est indispensable dès le début de l'année de soumettre les élèves au maximum d'anglais oral et écrit. C'est de cette façon que nous pensons bâtir une compétence de compréhension. Le travail de compréhension orale est recentré sur la réaction instantanée à une réplique entendue. Si un personnage dit telle chose, on doit comprendre ce qu'il a dit pour pouvoir y répondre. On met en place une simulation de vraie situation de communication, et les élèves y participent comme au théatre, en prenant la place des personnages.

L'écrit n'est pas absent, au contraire puisque les "déclencheurs" sont écrits, et à la 3ème personne du singulier. Contrairement à la méthode traditionnelle qui fait passer du discours direct au discours rapporté, ce qui revient à peu travailler l'anglais oral et à créer oralement de l'anglais écrit, nous préconisons de faire l'inverse, à savoir de donner le "trigger" sous forme de discours rapporté et de faire produire la réplique au style direct aux élèves. De cette façon, ils lisent de l'anglais écrit , et produisent oralement de l'anglais oral, ce qui est tout de même plus logique.
Mémorisation
Dès le début de la 6ème, et dans toutes les classes, il est indispensable de faire apprendre par coeur des dialogues entiers, des extraits, des énoncés intéressants parce que transférables, des résumés, etc. Mémoriser est une phase incontournable vers l'autonomie langagière.
Pendant l'étude du dialogue en Oral-audio des pauses de récapitulation, de mémorisation et d'appropriation sont aménagées, et pour finir une phase de mémorisation du dialogue complet précède le jeu théatral du dialogue entier. Celui-ci est à apprendre par coeur.
Savoir situer dans l'espace / la maison
Dans cette unité les élèves apprennent à demander où se trouve un objet ou une personne, et à y répondre. on ajoutera le vocabulaire de la maison et les prépositions de lieu. Le travail dans le manuel Top 6, déjà ancien, se divise en 2 parties dans chaque leçon : une partie présentation du fait de langue nouveau, suivi d'un dialogue. Cette présentation un peu vieillote, certes, peut être remise au goût du jour grâce à l'ordinateur. Les histoires racontées dans les dialogues plaisent énormément aux élèves. Les personnages se disputent, font des bêtises, et ou comme dans cette leçon, perdent toutes leurs affaires, comme de vrais enfants, quoi !

On accentuera donc l'aspect émotionnel des répliques, comme par exemple l'exaspération de la maman, qui comme toutes les mamans est censée savoir où ses enfants ont mis leurs propres affaires!
 
Objectifs culturels
Les objectifs culturels en 6ème sont limités à la découverte du mode de vie dans une famille anglaise. Citons ici la disposition des maisons anglaises, en général sur 2 étages, la moquette dans presque toutes les pièces, les toilettes dans la salle de bain, etc. En ce qui concerne l'école, les uniformes et les horaires sont source de curiosité de la part des élèves.
 
Libération progressive de l'expression
Les élèves seront amenés dans la partie présentation du fait de langue à savoir demander et dire où se trouve un objet ou une personne. On travaillera d'abord avec l'enregistrement puis une activité de "tableau de feutre virtuel" permettra une fixation orale de cette structure. Des exercices seront à faire à la maison sur le TD. Les élèves l'ont acheté car il se trouve sur leur liste de fournitures scolaires, il faut bien s'en servir...
Voir la page consacrée au tableau de feutre virtuel.
Vient ensuite l'étude en Oral-audio du dialogue. Celui-ci sera entrecoupé de pauses récapitulatives pendant lequelles les élèves procèderont à une première mémorisation des répliques, puis un travail de mémorisation avec caches de tout le dialogue préparera le jeu final de la saynette, avec le dialogue affiché, puis avec seulement les mots importants en français. Pour finir, cette leçon sera apprise par coeur à la maison.
Voir la page consacrée à la phase de mémorisation d'une partie du dialogue.
Voir la page consacrée à la phase de mémorisation avec caches.
 
Evaluation
Interrogation orale de début d'heure
Chaque début de cours est l'occasion d'interroger les élèves sur le cours précédent.
Interrogations écrites
Un contrôle écrit est prévu chaque lundi, reprenant ce qui a été fait dans la semaine qui précède.
Prise de parole en continu finale
Il est tout à fait possible de noter les productions des élèves après avoir appris le dialogue par coeur. Entrent dans la notation la qualité de l'anglais oral, la conviction de l'enfant autant que la connaissance qu'il a de la leçon.
 
Moyens techniques
Vidéo-projecteur
Le vidéo-projecteur est un outil qui couplé avec un ordinateur et des logiciels tels que Powerpoint permet de rendre le cours beaucoup plus vivant et animé.
Powerpoint
Tous mes cours sont aujourd'hui préparés sur Powerpoint. Les déclencheurs de parole, essentiels dans notre travail, apparaissent et disparaissent au moment opportun, quand les élèves en ont besoin. Les enregistrements sont découpés dans Audacity, logiciel gratuit, et insérés dans les diaporamas. Ils donnent un confort d'utilisation décuplé par rapport au magnétophone, puisqu'on n'a plus de retour en arrière à faire. On peut découper la réplique, plusieurs répliques, faire écouter le dialogue en entier à la fin, etc. Tout découpage est possible, et un simple clic de souris permettra de faire écouter l'extrait qui nous intéresse.
Un des intérêts principaux de Powerpoint en classe, est que la manipulation de l'ordinateur ou du clavier se limite à un clic n'importe où sur la page, ou à une touche telle que la barre d'espacement pour passer à l'animation suivante. Le professeur est donc libéré des contraintes matérielles et peut se consacrer entièrement à ses élèves, sans jamais leur tourner le dos.
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