Phase de récapitulation : Mémorisation d'une partie du dialogue


/

Index
 
Introduction
Une étude de dialogue en Oral-audio (voir la page consacrée à l'Oral-audio) simule une vraie conversation, recréant ainsi la volatilité des énoncés. Il devient donc nécessaire d'aménager des pauses récapitulatives pour favoriser une première mémorisation et appropriation des énoncés, sinon les élèves, comme dans la réalité, risque d'oublier les énoncés trop anciens.
Il s'agit de l'activité de récapitulation et de mémorisation partielle que j'utilise le plus dans les petites classes. Le travail consiste à afficher une partie du dialogue, à la faire jouer par les élèves, puis grâce au système des "déclencheurs" dans Powerpoint, à pouvoir les effacer ou réafficher à sa guise autant de fois que nécessaire. Le dialogue complet sera ainsi mémorisé presque entièrement en classe.
A noter que cette technique fonctionne dans Microsoft Powerpoint, mais hélas pas dans Impress de OpenOffice.
 
Extrait de dialogue 6ème
 Cliquer ici pour télécharger un extrait du diaporama : 6triggers.pps
Une partie du dialogue est affichée. Si on a au préalable découpé cette partie de l'enregistrement, on peut la repasser pour une meilleure mise au point phonologique.

Les élèves choisissent le personnage qu'ils veulent incarner, et le dialogue est joué plusieurs fois.
 
Extrait de dialogue 6ème
On peut alors effacer la ou les répliques, en commençant par les plus faciles à mémoriser.

 
Extrait de dialogue 6ème
On termine cette activité en effaçant toutes les répliques.

Tous les élèves doivent pouvoir jouer cette partie, et ils parviennent pour la plupart à la mémoriser quasiment sans erreurs.
 
Extrait de dialogue 5ème
 Cliquer ici pour télécharger un extrait du diaporama : 5triggers.pps
Exemple similaire en 5ème.

 
Extrait de dialogue 3ème
 Cliquer ici pour télécharger un extrait du diaporama : 3triggers.pps
Exemple similaire en 3ème.