Phase de récapitulation : Recap avec résumé


/

Index
 
Introduction
Une étude de dialogue en Oral-audio (voir la page consacrée à l'Oral-audio) simule une vraie conversation, recréant ainsi la volatilité des énoncés. Il devient donc nécessaire d'aménager des pauses récapitulatives pour favoriser une première mémorisation et appropriation du document, sinon les élèves, comme dans la réalité, risque d'oublier les énoncés trop anciens.
L'activité consiste à afficher des déclencheurs de parole qui fournissent aux élèves les points essentiels du résumé à bâtir ensemble. Un premier travail oral de prise de parole spontanée sans temps de réflexion est effectué, suivi par une complexification des énoncés et un entrainement à l'organisation logique ou chronologique. A l'oral on utilisera plutôt phrases simples, adverbes, et conjonctions de coordination, et si on souhaite un passage à l'écrit, phrases complexes et conjonctions de subordination.
 
Résumé 5ème
 Cliquer ici pour télécharger un extrait du diaporama : 5resume.pps
Une pause dans l'étude en Oral-audio du dialogue permet une première appropriation. Les élèves doivent répondre de façon spontanée et très rapide aux déclencheurs qui s'affichent.

 
Résumé 5ème
Dès qu'apparaît un déclencheur, un élève est sollicité. Il doit répondre de façon spontanée. Les autres l'aident si nécessaire et la phrase produite est répétée par les autres.
 
Résumé 5ème
L'activité doit être très rapide et rythmée. Il s'agit une fois encore d'entrainer les élèves à une prise de parole spontanée.

Quand les phrases ont été toutes créées et répétées, on peut faire travailler les connecteurs logiques ou chronologiques, et ensuite soit distribuer le résumé entier à apprendre par coeur, soit une photocopie de la diapositive pour les obliger à apprendre leur leçon en refaisant ce travail chez eux.
 
Résumé 3ème
 Cliquer ici pour télécharger un extrait du diaporama : 3resume.pps
Exemple similaire en 3ème. A ce niveau le passage vers l'écrit et le travail sur les connecteurs est indispensable et plus complexe.