Tutoriel PPT || Retour à Dom's web Tutoriel Powerpoint / Impress : Se sentir à son aise avec son matériel

/

Index
 
Introduction
Quand on débute avec un ordinateur dans sa classe il est indispensable d'être bien préparé et à son aise avec le matériel ainsi que les logiciels. Je vous donc propose quelques conseils.
 
Les branchements
La solution que je préconise est une table roulante sur laquelle tout le matériel (ordi + vidéoprojecteur + enceintes + rallonge) est branché, et en état de marche. Le prof arrive avec sa table roulante, branche la rallonge et tout fonctionne. A la fin de la journée ou demi-journée, on range la table roulante dans un local sécurisé et on diminue ainsi le risque de vol.
Si vous avez beaucoup de chance et que vous disposez d'un vidéo-projecteur pour vous tout seul et de votre propre salle, vous pouvez le faire installer à demeure dans la salle, par exemple fixé au plafond et les enceintes au mur, ce qui est encore mieux!
En tout état de cause, arriver en début d'heure avec le matériel dans les sacs et passer 10 minutes à tout brancher devant les élèves n'est pas gérable.
 
La salle de classe
La disposition du matériel dans la salle est fondamentale. Rappelez-vous que l'ordinateur doit apporter un plus, pas une gêne.
Quelques conseils :
Pour toutes ces raisons, la toute première fois et en l'absence des élèves, prenez le temps de vous assoir à chaque place pour tout vérifier.
 
Les fichiers
Vous préparez vos cours à la maison et vous les utilisez en classe. Vous devez donc les transporter.
Soit vous vous servez de votre propre ordinateur portable (avec des risques évidents!) ou votre établissement vous en fournit un pour vous tout seul, et le problème est résolu.
Si ce n'est pas le cas, mettez tous vos fichiers sur une clé USB et branchez-la en arrivant. Attention aux fichiers sons (cf. la page sur cette question ).
 
le plan B
Les plantages sous Windows sont fréquents, les problèmes avec une installation informatique courants, mieux vaut donc prévoir. Je prépare en général des transparents avec le cours simplifié certes, mais utilisable, au cas où.
On n'est de toutes façons jamais à l'abri d'une coupure de courant. Il est donc toujours utile d'avoir une solution de rechange pour occuper les élèves, même si on travaille avec un simple rétro-projecteur et un magnétophone.
 
La première fois
Soyez modeste pour la première fois. N'envisagez pas un cours trop complexe. Prévoyez une courte activité qui vous permettra de vous roder et de voir quelles sont les modifications à effectuer sur votre diaporama, ainsi que les ajustements à apporter à la disposition du matériel dans la salle.
L'important est de se lancer. Ensuite vous vous apercevrez vite que vous ne pourrez plus revenir à un cours traditionnel, et vos élèves non plus, d'ailleurs!