Introduction
Les deux effets d'animation principaux dont nous avons besoin en tant que profs d'anglais sont Apparaître et Disparaître.
Il existe cependant de nombreux autres effets d'animation, classés en 4 catégories :
- Les effets d'Ouverture : l'objet apparaît sur l'écran,
- Les effets de Fermeture : l'objet disparaît de l'écran,
- Les effets d'Emphase : l'objet est mis en valeur sur l'écran (ex : clignoter, agrandir, etc),
- Les effets de Trajectoire : l'objet se déplace sur l'écran,
Tous ces effets peuvent être personnalisés grâce à de nombreuses options.
Conseils pédagogiques
Un des avantages essentiels de l'utilisation de Powerpoint ou Impress en classe est de concentrer les élèves sur l'information visuelle, textuelle ou sonore dont ils
ont besoin au moment où ils en ont besoin. Il faut donc concilier une certaine sobriété dans les effets d'animation, afin que leur attention soit fixée sur l'anglais à produire et
non l'animation elle-même, et la nécessité de capter leur attention sur les changements apparus dans la diapositive.
Attention cependant à ne pas faire l'erreur que les débutants en Traitement de Texte font souvent, à savoir utiliser trop d'effets visuels (couleurs + gras + souligné + italique + taille,etc.), ce qui rend leur page illisible.
Trop d'information tue l'information. Le problème est le même avec Powerpoint ou Impress. Si tout est mis en valeur, plus rien ne l'est...
A l'inverse les seuls effets Apparaître et Disparaître peuvent parfois ne pas mettre suffisamment en valeur l'idée à transmettre et il s'avère utile que l'effet d'animation
dure quelques instants, le temps que les élèves s'imprègnent de l'information nouvelle affichée. De même, certaines diapositives peuvent être un peu encombrées et les élèves peu attentifs
à ce moment précis peuvent passer à côté du changement sur la diapo. Un effet plus "captivant" peut être un bon moyen de reconcentrer tous les élèves sur le cours.
Quelques autres effets que j'utilise:
- Le clignotement : utile pour mettre en valeur un élément, par exemple une règle de grammaire ou un outil linguistique particulier.
- L'agrandissement : idem
- Les trajectoires, pour déplacer un objet vers une case d'un tableau, ou pour indiquer l'emplacement d'un objet (avec une réplique de dialogue telle que "It's behind the door").
- etc.
A chacun de trouver un équilibre. Posez-vous toujours la question : "Quel est l'intérêt pédagogique (ou esthétique!) de cet effet?". Et en tout état de cause, seule la pratique en classe vous montrera
clairement ce qui fonctionne et ce qui ne va pas.