Tutoriel PPT || Retour à Dom's web Tutoriel Powerpoint / Impress : Une animation = une prise de parole

/

Index
 
Introduction
Travailler avec Powerpoint ou Impress et le vidéo-projecteur change la façon d'envisager sa pédagogie. On découvre rapidement que cette technique facilite la prise de parole des élèves. Le "timing" devient essentiel : fournir aux élèves l'information dont ils ont besoin pour s'exprimer au moment où ils en ont besoin.
 
Conseils pédagogiques
On affiche deux types d'informations avec Powerpoint ou Impress : des informations nouvelles précédant la parole, et des confirmations à posteriori des réponses données par les élèves, les deux sous forme visuelle, sonore ou textuelle.
On constate que si les dernières ont leur importance et facilitent la compréhension des élèves, les premières prennent rapidement le pas et deviennent un élément essentiel. Les élèves prennent très vite l'habitude de chercher ce qu'ils ont à dire à chaque changement sur l'écran. Si l'information textuelle ou visuelle apparaît toujours au même endroit, ils réagiront avec d'autant plus de rapidité. Un des apports essentiels de la technique que je propose est l'augmentation sensible du rythme de travail oral en cours, et donc de la quantité d'anglais produit, lu et entendu par les élèves pendant une heure de cours. A la base de cette technique pédagogique se trouve ce principe : chaque changement sur l'écran doit provoquer, déclencher, ou susciter une prise de parole des élèves.
J'ai pu constater une très nette inflexion dans la préparation de mes cours vers ce développement du travail oral. Et grâce à Powerpoint, on peut enfin obtenir des résultats tangibles et des progrès sensibles des élèves.