Introduction
Travailler avec l'ordinateur en classe permet de réunir dans le même outil son, texte et image. Pour le son en particulier l'avancée est significative. Le magnétophone n'est plus nécessaire,
on peut contrôler avec précision le déclenchement de l'extrait sonore à faire travailler aux élèves et afficher le texte correspondant selon les besoins.
Prenons un exemple simple : un exercice de discrimination auditive en 6ème. Les élèves écoutent 10 phrases et doivent repérer si ce sont des questions ou des affirmations.
Il est utile pendant la correction d'afficher et/ou de réécouter les phrases une par une pour que les élèves puissent savoir pourquoi ils se sont trompés.
On a besoin d'un tableau pour les réponses, d'un fichier son pour chaque phrase et de zones de texte pour afficher les phrases en dessous. Pour les sons, on les insère à l'extérieur
de la diapo et on met un déclencheur transparent sur le n° de la phrase dans le tableau. Quant aux réponses et aux phrases, elles s'afficheront en même temps (après que les élèves les ont données, bien sûr).