La Tâche Finale associée à un Projet Pédagogique

"Une langue est un instrument qui intervient dans la réalisation de la plupart des tâches sociales : il s'agit à chaque fois de mener à bien un projet, d'atteindre un objectif, de résoudre un problème. Les tâches exigent en général la mise en oeuvre de la compétence langagière. En milieu scolaire, c'est cette compétence qu'il s'agit de développer."

Préambule Commun des Instructions Officielles du Palier 1, 6èmes et 5èmes de collège

La tâche finale, plus simple à mettre en oeuvre que le 'projet' que nous examinerons ensuite diffère de la méthodologie traditionnelle puisque c'est cette tâche finale et non l'exploitation des documents supports qui détermine les objectifs linguistiques de la séquence. La question que doit se poser le professeur est : 'De quoi mes élèves auront-ils besoin pour réussir la tâche que je leur assignerai à la fin de la séquence?' Elle est donc totalement intégrée au projet pédagogique.

Le professeur doit amener ses élèves vers l'autonomie langagière qui leur permettra de s'exprimer de façon personnelle sur le thème choisie pour la séquence.

Mon objectif dans ces pages est de vous proposer une démarche de préparation de cours et de montrer comment introduire cette notion de tâche finale, objectif d'une séquence pédagogique dans notre enseignement au moyen d'un exemple simple.

phpMyVisites