Objectifs : des élèves capables
- de comprendre instantanément l'objectif d'un énoncé entendu
- de produire spontanément des énoncés répondant à un objectif (sentiment, émotion, besoin ou idée)
L'entrainement linguistique ne peut réussir sans un travail rigoureux au niveau de l'énoncé.
- Exposer les élèves au maximum d'anglais oral
- Multiplier la quantité d'énoncés produits
- Affirmer la prédominance de l'Interaction Orale
- Privilégier les dialogues aux 1ères et 2èmes personnes
- Travailler la compréhension orale instantanée
- Travailler l'expression orale spontanée
- Travailler la mémoire à court terme
- Mettre tous les élèves en situation de s'exprimer
- Accentuer la charge émotionnelle
- Commencer par un travail très guidé par personnage interposé
- Libérer progressivement l'expression et impliquer les élèves personnellement à la fin de la séquence
- Relire toutes les questions à se poser :
Relire l'article écrit en collaboration avec Henri Dupraz et toujours d'actualité : Agir pour apprendre
Revoir aussi toutes les activités proposées sur ce site : Activités d'entrainement intensif à l'oral